Extension du port de Cherbourg dans la Manche (50)
Servicad Ouest IDF accompagne l’entreprise DTP pour le suivi des travaux d’extension du port de Cherbourg. Notre équipe intervient en bathymétrie et en topographie pour déterminer la pose des enrochements des blocs BCR (bloc de béton cubique renforcé).
L’infrastructure portuaire de Cherbourg
Des travaux de grande envergue ont été entrepris pour étendre le port de Cherbourg en grande rade. Ces travaux permettront d’accueillir les industries liées aux énergies marines renouvelables.
Le projet consiste à créer une digue d’enclôture de 1,8 km de long composée de 250 000 tonnes d’enrochements. La digue est composée de matériaux provenant du fond marin et d’enrochements extraits de carrières terrestres.
Topographie maritime et terrestre
Des levés Bathymétriques et des mesures Topographiques sont réalisées tout au long du chantier pour suivre l’évolution de la digue.
Bathymétrie
La partie immergée est mesurée à l’aide d’un drone marin équipé d’un sondeur multifaisceaux. Les données bathymétriques sont ensuite traitées avec le logiciel PDS2000.
Lasergrammétrie
Le suivi topographique de la partie émergée est réalisé avec un scanner laser 3D afin d’obtenir un maillage de de mesures denses. Les données topographiques sont ensuite traitées par les techniciens de Servicad Ouest IDF avec le logiciel Trimble Real Works pour réaliser une cartographie de la digue de son pied à sa crête.
Suivi bathymétrique depuis la digue
Les levés bathymétriques sont effectués avec un drone marin (Remote Survey Vehicle). Le bateau est télécommandé depuis la digue.
Équipé d’un sondeur multifaisceaux, le RSV est conçu pour travailler aussi bien en mer ouverte (1,5 m de houle et 25 nœuds de vent) qu’en zone côtière ou dans des zones difficiles (eaux peu profondes, champs pétroliers, etc.).