Extension du port de Cherbourg dans La Manche (50)

Extension du port de Cherbourg dans la Manche (50)

Servicad Ouest IDF accompagne l’entreprise DTP pour le suivi des travaux d’extension du port de Cherbourg. Notre équipe intervient en bathymétrie et en topographie pour déterminer la pose des enrochements des blocs BCR (bloc de béton cubique renforcé).

Bathymétrie au port de Cherbourg

L’infrastructure portuaire de Cherbourg

Des travaux de grande envergue ont été entrepris pour étendre le port de Cherbourg en grande rade. Ces travaux permettront d’accueillir les industries liées aux énergies marines renouvelables.

Le projet consiste à créer une digue d’enclôture de 1,8 km de long composée de 250 000 tonnes d’enrochements. La digue est composée de matériaux provenant du fond marin et d’enrochements extraits de carrières terrestres.

Topographie maritime et terrestre

Des levés Bathymétriques et des mesures Topographiques sont réalisées tout au long du chantier pour suivre l’évolution de la digue.

Bathymétrie

La partie immergée est mesurée à l’aide d’un drone marin équipé d’un sondeur multifaisceaux. Les données bathymétriques sont ensuite traitées avec le logiciel PDS2000.

Mise à l'eau du drone marin
Suivi bathymétrique au drone marin de la construction de la digue

Lasergrammétrie

Le suivi topographique de la partie émergée est réalisé avec un scanner laser 3D afin d’obtenir un maillage de de mesures denses. Les données topographiques sont ensuite traitées par les techniciens de Servicad Ouest IDF avec le logiciel Trimble Real Works pour réaliser une cartographie de la digue de son pied à sa crête. 

Coupe topographique de la digue
Coupe de la digue de son pied à sa crête

Suivi bathymétrique depuis la digue

Les levés bathymétriques sont effectués avec un drone marin (Remote Survey Vehicle). Le bateau est télécommandé depuis la digue.

Bathymétrie avec bateau télécommandé
Bathymétrie depuis la digue avec un bateau télécommandé

Équipé d’un sondeur multifaisceaux, le RSV est conçu pour travailler aussi bien en mer ouverte (1,5 m de houle et 25 nœuds de vent) qu’en zone côtière ou dans des zones difficiles (eaux peu profondes, champs pétroliers, etc.).